L’automne semble être le meilleur moment pour faire un bon coup de nettoyage, ranger toutes ses affaires suite à l’été et s’apprêter pour l’hiver. Cependant, il ne faut pas oublier que cette saison est très importante pour la vie de votre jardin et nécessite une attention particulière pour s’assurer d’avoir des plantes et des arbres en bonne santé, capables de traverser la période froide qui approche. Occupez-vous soigneusement d’eux cet automne et vous en récolterez les fruits au printemps.
La transplantation
Une des tâches les plus importantes pour la maintenance de vos arbres cet automne est leur transplantation. Que vous ayez des arbustes à feuilles persistantes ou de petits arbres à déplacer dans le jardin, l’automne est vraiment le moment idéal pour le faire. Avant de vous lancer dans un projet de transplantation, vous devez faire attention à un certain nombre de choses pour avoir toutes les chances que cela se passe au mieux et assurer la meilleure santé possible à vos arbres par la suite.
Les racines
La partie la plus difficile de la transplantation pourrait bien ne pas être juste devant vos yeux. En effet, les mottes de racines des arbres et arbustes peuvent parfois être lourdes et difficiles à manipuler si vous êtes seul. C’est pourquoi, si vous faîtes face à des racines particulièrement volumineuses, n’essayez pas de transplanter par vous-même.
A la place, attendez d’avoir l’aide d’une ou plusieurs personnes pour le faire ou bien patientez encore quelques semaines. Durant ce temps, apprenez à l’arbre à développer ses racines dans un plus petit environnement. Pour ce faire, bêchez tout autour de l’arbre. En faisant ça, vous favoriserez une bonne croissance des racines et minimiserez la taille de la motte de racines sous l’arbre pour une transplantation plus facile.
Le déplacement
Tout d’abord, choisissez un jour où il fait plutôt bon pour effectuer la transplantation. Assurez-vous que l’arbre soit en bonne santé, bien arrosé et drainé avant de commencer à le bouger. Ensuite, arrosez et drainez le nouvel emplacement (qui doit être environ 2 fois plus gros que l’ancien) afin de bien le préparer à recevoir l’arbre. Vous pouvez mettre dans le trou de l’engrais organique, du compost, des copeaux de bois voir des cristaux de rétention d’eau si nécessaire.
Il est temps maintenant d’extraire les racines avec le plus grand soin pour les garder intactes le plus possible. Enroulez-les dans une toile de jute ou un sac plastique pour les protéger durant le transport.
La replantation
Une fois que l’arbre se trouve dans son nouvel emplacement, placez-le dans la même position qu’il était auparavant. Veillez à bien reboucher le trou avec de la terre tout autour de lui en la tassant légèrement. Pour finir, coupez les pousses et branches endommagées durant le déplacement et continuez à arroser l’arbre puis à le surveiller pendant les premières semaines qui suivent.
Si vous avez des arbres, arbustes ou haies à élaguer et tailler avant le printemps. Contactez-nous et on s’occupera de tout pour vous !