Maintenir les arbres autour de votre maison en bonne forme et soignés ne rehausse pas seulement le look de votre jardin, ça diminue également le risque de voir des branches tomber pour cause de mauvais temps par exemple, ce qui assure la sécurité de votre famille et de votre habitation. La plupart des arbres perdent leurs feuilles en Automne et en Hiver et rentrent en dormance pendant les mois froids de l’année, rendant cette période idéale pour un bon élagage !

 

Mortes, endommagées, malades

La première chose à faire est de retirer tout le bois mort. Concentrez-vous sur les branches mortes, endommagées et malades. Afin de maintenir la bonne santé des branches supérieures, coupez également les « parasites » – les nouveaux départs de branches qui poussent à la verticale le long du tronc. Enlevez les branches indésirables des bâtiments, des gouttières ou des allées et coupez les têtes mortes sur vos arbres en fleurs.

 

Tailler la cime

La cime principale de l’arbre devrait être taillée à cette période de l’année. Si vous voulez qu’elle soit contenue, coupez toutes les branches capricieuses et l’apparence générale de l’arbre pourra être maintenue à la taille et à la forme que vous désirez. Retirez toutes les branches qui poussent vers les fils électriques ou vers votre maison. Gardez également un œil sur les branches qui se dirigent vers la maison et la clôture de vos voisins !

 

Réduire le risque

Bien que retirer des branches d’arbres sains puisse ne pas sembler approprié, c’est un moyen intelligent de réduire le risque de dommages à votre maison et à votre famille dans les endroits à fort passage. Cela favorise également une croissance saine et dense et aidera à les garder à une taille gérable afin que vous puissiez continuer à les entretenir dans les années à venir. De manière générale, tout ce qui dépasse 6 mètres doit être confié à un professionnel.

 

Sous-élagage

Le sous-élagage de l’arbre est également une partie importante de son entretien. La sous-taille consiste à enlever les branches inférieures pour libérer le tronc. Cela présente quelques avantages, notamment l’enlèvement de toutes les branches dangereuses ou à hauteur des yeux qui pourraient vous atteindre au visage. L’exposition du tronc donne également à l’arbre une belle forme naturelle, avec une délimitation claire entre le tronc et la canopée. Il permettra également à toutes les plantes et la pelouse en dessous d’obtenir une lumière, un flux d’air et des précipitations suffisantes. Une fois que le tronc a été dégagé, vous voudrez peut-être mettre en valeur l’arbre avec un peu d’éclairage. Les projecteurs éclairant le tronc sont fantastiques et font bien ressortir la structure du tronc et des branches de l’arbre.

 

Compost

Une fois l’élagage terminé, occupez-vous des déchets. Les plus petites branches peuvent être passées dans la déchiqueteuse si vous avez la chance d’en avoir une et ajoutées à votre compost, et les plus grosses peuvent être coupées pour servir dans le feu qui continuera de fonctionner jusqu’à la fin de l’hiver !

 

L’équipe de Parisot Castaignet est là pour vous aider à dompter vos arbres ! Si vous avez besoin d’aide pour l’élagage de vos arbres, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone.