Si vous êtes fatigués de l’aspect de vos clôtures ainsi que de leur entretien, ou si vous n’avez aucune délimitation sur votre propriété, peut-être devriez-vous considérer le fait de planter une haie privative. Belle, naturelle et verte, la haie privative apporte également une barrière sonore par rapport à des voisins bruyants ou les bruits de la rue. Elle agit par ailleurs comme un coupe-vent. A mesure que votre haie grandit, elle deviendra plus épaisse et luxuriante, augmentant ainsi sa capacité de blocage. Selon le type d’arbustes que vous choisirez, les haies privatives peuvent grimper jusqu’à 4 ou 5 mètres et nécessiter très peu d’entretien.
Choisir votre haie
Un des choix les plus communs pour une haie est le Thuya (aussi appelé Arborvitae) car il grandit rapidement (certains jusqu’à 1m par an) et garde sa forme. Il requiert simplement un léger élagage mais bien moins que les autres variétés de persistants. Les Thuyas aiment le soleil et idéalement une exposition de 6 heures par jour mais il s’adapte très bien à n’importe quelles conditions. Si votre haie privative est à l’ombre, cela prendra juste un peu plus de temps pour qu’elle grandisse et se comble.
Planter votre haie
C’est ici qu’il vous faudra user un peu de vos muscles. Pour commencer, mesurez la hauteur et la largeur de la plus grande motte de racines que vous avez. Vous allez devoir creuser une tranchée qui est 3 fois plus large et 5 cm moins profond que cette motte. A mesure que vous retirez la terre, placez-la sur une bâche pour la réutiliser au moment de combler le trou, pensez à retirer les cailloux et les racines pour avoir une terre bien propre. Souvenez-vous que les arbustes ne font pas que prendre de la hauteur mais elles grandissent également en largeur donc laissez au minimum 1 mètre entre chaque plante. Mesurez de tronc à tronc plutôt que de racines à racines et soyez sûr qu’ils soient bien alignés.
Préparer la haie pour la tranchée
Posez les arbustes délicatement sur leur côté et retirez les pots ou sacs en toile de jute. Démêlez doucement les racines afin qu’elles ne forment pas de paquets et que la plante puisse facilement capter l’eau et les nutriments. Dans un sceau ou une brouette, mélangez la terre que vous avez retirée avec un peu de compost organique puis remplissez la tranchée avec le mélange jusqu’en haut. Faîtes un trou dans le sol pour les arbres juste un peu plus large que les mottes de racines puis déposez les délicatement dans le trou en vous assurant que leur plus beau côté soit dirigé vers vous plutôt qu’à l’extérieur.
Arroser abondamment
Une fois que les arbustes sont plantés, remplissez chaque trou avec de l’eau, attendez qu’ils l’absorbent puis remplissez à nouveau. Une fois que l’eau a diminué, il est temps d’apporter aux arbres un bon paillage pour bien protéger les racines et garder l’humidité. Mettez-en environ 5 à 7 cm tout autour du pied. Lors de sa première année, vous devrez pensez à l’arroser s’il n’y a pas eu de pluie pendant au moins 2 semaines d’affilé. Après ça, les arbustes s’adapteront aux conditions météo mais il faut tout de même faire attention en cas de sécheresse.
L’équipe de Parisot Castaignet est là pour vous aider à dompter vos arbres ! Si vous avez besoin d’aide pour planter une haie ou pour l’entretenir, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone.