La nature est en constante évolution. De l’automne à l’hiver, il y a un merveilleux spectacle avant l’arrivée de la neige, puis de l’hiver au printemps, il y a un nouvel éveil lorsque toutes vos plantes reprennent vie.

La transition du printemps à l’été peut être plus subtile, mais c’est quand même un changement. Les jours de pluie et de nuages deviennent moins fréquents à mesure que vous profitez de meilleures températures.

Les jours d’été lumineux et ensoleillés sont énergisants. C’est le moment pour les pique-niques au parc, se prélasser dans un hamac à l’ombre des arbres dans votre jardin et admirer les fleurs colorées.

Les arbres sont également un refuge bienvenu en été car, sous eux, vous pouvez vous abriter des rayons UV du soleil, et y trouver des températures plus fraîches.

Mais en cette saison, pour que vos arbres vous offrent tous les avantages que vous recherchez, ils ont besoin d’un peu d’attention. Vous voulez vous assurer qu’ils soient suffisamment robustes pour résister à tout ce qui se présente, y compris la chaleur extrême et une éventuelle sécheresse. Notre checklist pour l’entretien des arbres en été rassemble tous les conseils nécessaires pour garantir leur bonne santé.

Voyons tout de suite quels sont ces conseils afin que vous puissiez maximiser la santé de vos arbres et les aider à profiter des mois les plus chauds autant que vous.

 

1. Tailler et élaguer les arbres

La taille des arbres en été est l’une des tâches qui se trouve généralement sur votre liste de choses à faire, mais il est important de garder quelques points à l’esprit.

La taille et l’élagage des arbres sont bénéfiques si vous souhaitez enlever des branches mortes ou celles qui pendent ou qui sont considérées comme à risque afin d’assurer la sécurité de votre propriété et des personnes qui s’y trouvent. Ces branches sont plus susceptibles de tomber, donc vous et votre arbre n’en avez pas besoin.

C’est également un bon moment pour donner la forme que vous souhaitez à vos arbres et arbustes afin d’améliorer l’esthétique de votre jardin. Cela peut être aussi simple que d’enlever quelques branches hautes qui poussent de manière désordonnée autour de la forme naturelle de votre arbuste. N’hésitez pas à consulter un élagueur certifié comme Parisot Castaignet avant de tailler les ormes et les chênes en été, car c’est à cette période qu’ils sont les plus vulnérables aux infections par les maladies du flétrissement.

 

2. Inspecter vos arbres et arbustes

Pendant que vous les taillez et que vous les observez, pensez à examiner vos arbres et arbustes pour détecter d’éventuels problèmes à l’approche de l’été.

Cela inclut des dommages sur les feuilles et les troncs des arbres qui pourraient être un signe d’infestation d’insectes. Si vous voyez de la sève qui coule, des trous ou de la sciure, des feuilles mâchées de manière inhabituelle ou un dépérissement, faire appel à un professionnel peut aider à détecter un problème d’insectes avant que les dégâts ne deviennent excessifs. Le dépérissement des branches et les taches sur les feuilles peuvent être des signes de stress et de maladies qui peuvent également nécessiter une évaluation plus approfondie.

Et comme les feuilles bien vertes sont une caractéristique de l’été, lorsque vous voyez des parties jaunes, vous devez vérifier l’humidité de votre sol. Votre arbre pourrait souffrir de stress dû à la chaleur. Le jaunissement des feuilles en été est un signe qu’elles essaient de conserver de l’eau. Mais tout comme votre arbre pourrait vous indiquer qu’il manque d’eau, il pourrait aussi vous indiquer qu’il en a trop. Vous devez donc vérifier l’humidité en profondeur dans votre sol avant de tirer des conclusions. Si le sol est souvent complètement saturé d’eau et n’a pas le temps de drainer, alors l’irrigation est sans doute trop fréquente ou il y a eu trop de pluies récemment.

 

3. Prendre soin du sol

Si vous constatez que votre sol est constamment sec en été, vous pouvez opter pour une méthode d’arrosage lente et profonde avec un système d’irrigation au goutte à goutte pour vos plus grands arbres qui ont besoin d’hydratation. Certains auront besoin de plus d’eau que d’autres, donc il vaut mieux ne pas essayer de deviner. Une bonne règle générale est d’arroser 7 litres pour chaque centimètre de diamètre du tronc. Répétez cela chaque semaine lorsqu’il n’y a pas de précipitations significatives. Évitez d’utiliser l’irrigation par aspersion, qui peut favoriser la propagation des maladies.

L’été est également un bon moment pour continuer la fertilisation des arbres, ainsi que pour fournir des nutriments aux arbustes et aux pelouses si des carences deviennent évidentes pendant la saison.

Sur les pourtours de votre jardin, pensez à contrôler les mauvaises herbes afin que vos plantes puissent prospérer sans perdre de nutriments ni d’eau au profit de ces indésirables.

 

4. Se préparer aux intempéries

Bien sûr, les averses de printemps diminuent en été, mais vous les échangez parfois pour une période de mauvais temps pendant les mois chauds. Nous parlons ici des tempêtes et des orages.

Vos plus grands arbres avec des branches faibles ou lourdes peuvent avoir besoin d’être attachés ou étayés pour s’assurer qu’ils restent solides face aux vents violents et aux fortes pluies. Vous vous inquiétez de certaines branches en particulier ? Notre équipe peut évaluer les risques et vous indiquer ce qu’il faut faire afin d’éviter tous problèmes. Diminuer le poids aux extrémités de ces branches est également une option pour réduire les risques de cassures.

 

5. Entretenir la pelouse

Alors que vous prenez soin de vos arbres et arbustes, n’en oubliez pas votre pelouse.

Bien que vous puissiez admirer les pelouses bien courtes comme sur les terrains de golf, celle-ci n’est pas censée l’être autant en réalité. Vous essayez même peut-être de limiter le temps que vous consacrez à son entretien en la tondant très bas. Dans les deux cas, vous vous créez plus de travail, vous stressez votre pelouse et vous la soumettez à une croissance excessive des mauvaises herbes.

La hauteur de tonte idéale est d’environ 7 à 10 centimètres pour la plupart des graminées de saison froide et de 5 à 7 centimètres pour les graminées de saison chaude. Cela permet de garder votre pelouse épaisse pour limiter la lumière du soleil sur le sol qui pourrait faire germer des graines de mauvaises herbes qui s’y cachent. Cela permet aussi de ne pas la stresser, de sorte qu’elle puisse rester épaisse, saine et verte.

Un arrosage approprié est également très important pour maintenir un beau gazon en été. Celui-ci bénéficiera davantage d’une irrigation qui ne dépasse pas le taux d’infiltration dans le sol et qui pénètre lentement dans ses racines. En laissant le sol sécher pendant plusieurs jours entre les arrosages, la pelouse sera forcée de développer un système racinaire profond, la rendant plus résistante aux épreuves de l’été.