L’hiver fait ressortir la version la plus brute de nos arbres. Ils sont nus, exposés et doivent survivre dans un air sec et rigoureux au milieu de températures parfois glaciales. La question qu’on peut légitimement se poser est donc de savoir s’ils ont besoin de notre aide pour « rester au chaud ». Quel que soit le type d’arbre que vous possédez, nous vous expliquons dans cet article à quel moment vous devez intervenir pour les protéger des éléments les plus extrêmes de l’hiver.
Ce qu’il y a à savoir sur la protection des arbres l’hiver
Si vous avez un jeune arbre, un arbre à écorce fine ou un thuya, vous devriez l’emballer avant l’arrivée de l’hiver.
Les arbres ont-ils besoin d’une protection hivernale ? Qu’en est-il des conifères ?
Les jeunes arbres et les arbres de tout âge à écorce fine ont tout à gagner à avoir une protection hivernale. Pourquoi ?
Tout simplement car dès que le soleil pointe le bout de son nez lors d’une froide journée d’hiver, il réchauffe l’écorce de l’arbre. De ce fait, les tissus situés sous l’écorce se revigorent. Seulement, dès que le soleil disparaît derrière un bâtiment ou un nuage, la température de l’écorce chute rapidement, ce qui peut tuer ces tissus et laisser l’écorce craquelée et sèche.
C’est ce que l’on appelle un « coup de soleil ». Cependant, si vous enveloppez vos arbres fragiles, vous contribuez à les protéger !
Il peut arriver la même chose aux conifères en hiver. Leurs aiguilles absorbent la lumière du soleil durant les journées douces mais dès que le temps se rafraîchit, elles peuvent se dessécher et passer du vert au brun.
Quelle est la meilleure protection pour les arbres en hiver ?
Cela dépend principalement du type d’arbre que vous avez.
Prenez l’érable japonais par exemple. C’est un arbre qui perd ses feuilles à l’automne et qui a une écorce fine. La meilleure façon de le protéger est donc d’envelopper le tronc dans une protection en plastique.
Il en va de même pour tout arbre à écorce fine, comme le peuplier, le tremble, le sycomore ou encore le tilleul. Idem pour tout arbre fraîchement planté qui perd ses feuilles. Enveloppez leur tronc de la base jusqu’aux branches les plus basses pour les protéger des coups de soleil.
Toutefois, si vous avez un thuya ou un conifère présentant l’un des problèmes ci-dessous, enveloppez-le plutôt dans de la toile de jute :
- Faible pour une raison quelconque.
- Complètement exposé à des vents violents.
- Déshydraté et n’a pas reçu beaucoup d’eau cet automne.
- Fraîchement planté.
Comment envelopper un arbre de toile de jute pour le protéger ?
Il existe deux façons de protéger votre conifère avec de la toile de jute. Cela lui permettra de garder l’air froid à l’extérieur !
Option 1 :
- Enroulez la toile de jute sans serrer tout autour de l’arbre, des branches les plus basses jusqu’à un peu au-dessus du sommet.
- Épinglez temporairement la toile de jute afin de couper le morceau du rouleau.
- Pour la fixer, utilisez de la ficelle pour attacher le haut, le milieu et le bas de l’arbre.
Option 2 :
- Prenez trois piquets en bois légèrement plus hauts que l’arbre.
- Placez un piquet devant, un autre sur le côté de l’arbre qui reçoit le plus de vent et le dernier au côté opposé pour former un triangle.
- Tendez quelques morceaux de toile de jute sur les piquets et fixez-les avec des agrafes.
- Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez ce qui ressemble à une clôture de protection autour de votre arbre.