Une belle pelouse luxuriante qui brille sous le soleil donne le ton pour l’été.
Malheureusement, à notre grand désarroi, cette mer de verdure peut se transformer lentement en un brun jaunâtre à mesure que l’été avance.
Pendant les jours caniculaires, il peut sembler presque impossible d’éviter ces taches brunes !
Pourtant, il existe de nombreuses façons de protéger l’éclat vert de votre gazon. Découvrez ci-dessous nos astuces pour garder votre pelouse fraîche tout l’été.
Conseils pour garder une pelouse verte tout l’été
Maintenir votre gazon en bon état durant la saison estivale n’est pas forcément compliqué. En fait, la solution réside dans des choses que vous faites déjà !
Comment maintenir votre gazon vert en été
Voici comment ajuster l’entretien habituel de votre pelouse pour répondre à ses besoins estivaux :
Tonte
- Tondez tôt le matin ou en début de soirée pour éviter les pics de chaleur de la journée.
- Réglez votre tondeuse sur 7 cm ou bien la hauteur la plus élevée. Lorsque l’herbe est plus haute, elle supporte beaucoup mieux la chaleur.
- Lorsque vous tondez, ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur totale de la pelouse.
Arrosage
- Apprenez à arroser au bon moment. En général, c’est lorsque l’herbe prend une couleur grisâtre ou si vous marchez dessus et qu’elle reste aplatie au sol au lieu de se relever.
- Chaque semaine, donnez au gazon environ 3 cm d’eau, le plus tôt possible dans la journée. Arroser le matin donne au sol suffisamment de temps pour absorber le liquide avant que la chaleur de la journée ne l’évapore. De plus, si vous arrosez le soir, cela pourrait en fait aggraver les maladies fongiques éventuellement présentes !