Quand faut-il penser à tailler ses haies ? Ce n’est pas aussi simple que de décider d’attendre qu’elles n’aient plus un bel aspect ou qu’elles soient devenues incontrôlables. Il existe en réalité un certain nombre de facteurs à prendre en compte si vous voulez le meilleur résultat et de belles haies qui durent dans le temps. Dans cet article, nous vous partageons nos conseils en ce qui concerne l’élagage de haies.
Quand il s’agit de décider du meilleur moment pour tailler ses haies, posez-vous d’abord la question de savoir ce que vous recherchez réellement. La taille formative intervient quand la haie est encore jeune et que vous voulez qu’elle adopte une belle forme en poussant. La taille de maintenance est réalisée sur des haies adultes pour éviter qu’elles ne partent dans tous les sens, cet élagage est habituellement fait une fois par an pour les haies formelles (ou régulières) et 2 à 3 fois en ce qui concerne les haies informelles.
Que ce soit pour les jeunes haies ou des haies adultes, leur taille est plus propice à certains moments de l’année. Il faut également prendre en compte le fait que vos haies soient à feuilles caduques (qu’elles tombent chaque année) ou persistantes (qui restent vertes continuellement). De manière générale, voici la meilleure période pour tailler ses haies :
Haies à feuilles persistantes
- Si elles sont encore jeunes, leur taille doit être faite au printemps, juste après leur plantation. Elles devront ensuite être coupées à intervalles réguliers durant les 2 premières années jusqu’à ce qu’elles maintiennent leur forme.
- Si elles sont adultes, la taille de vos haies interviendra à chaque été.
Haies à feuilles caduques
- Pour les jeunes haies, l’élagage doit avoir lieu en hiver après leur plantation. Tout comme les haies à feuilles persistantes, il faudra la taille à intervalles réguliers pendant 2 ans tant qu’elles ne gardent pas la forme souhaitée.
- La taille de haies adultes à feuilles caduques a lieu tous les étés.
Bien sûr, ce sont simplement des indications. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Au printemps, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de nids d’oiseaux dans les haies avant de les tailler. Si vous n’êtes pas sûrs du meilleur moment pour le faire, passez-nous un petit coup de fil ou envoyez-nous un message sur notre page contact et nous répondrons à toutes vos questions.
Par ailleurs, si un moment en dehors de ces périodes conseillées vous convient mieux, nous serions heureux de vous aider également. Nos professionnels utilisent de l’équipement spécial pour la taille de haies pour un travail rapide et propre. Alors qu’une cisaille à haies peut convenir pour les petites haies, les plus grandes nécessiteront un taille-haie électrique ou thermique. Appelez l’équipe de Parisot Castaignet pour obtenir des conseils ou de l’aide !