Gérer les feuilles mortes dans votre jardin cet automne
L’automne est une magnifique période de l’année.
Tout se colore. Vos arbres et arbustes prennent des nuances d’or, de rouge rubis, de bronze et de prune. Cette transformation avant l’arrivée de l’hiver est quelque chose que tout le monde apprécie.
Mais une fois que ces feuilles commencent à tomber de vos arbres à feuilles caduques, le nettoyage doit commencer. On ne comprend pas toujours comment il est possible d’avoir autant de feuilles au sol lorsqu’elles sont sur vos arbres, mais une fois qu’elles tombent, les tas de feuilles s’accumulent partout.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de ramasser chaque feuille tombée, vous ne pouvez pas pour autant ignorer les grandes étendues de feuilles qui commencent à recouvrir votre pelouse. Dans cet article, nous allons vous parler du nettoyage des feuilles mortes, de leur compostage et de la façon dont ces feuilles peuvent avoir un impact sur votre jardin de diverses manières afin que vous puissiez mieux comprendre comment les gérer.
Les feuilles mortes sont-elles nocives pour les plantes ou le sol ?
Lorsque les feuilles commencent à tomber, vous voulez savoir ce que vous devez faire pour les garder sous contrôle.
Commençons par votre pelouse. Vous vous demandez peut-être : « Les feuilles mortes sont-elles bonnes pour l’herbe ? Et la réponse est non. »
Lorsque les feuilles des arbres couvrent une partie importante de votre pelouse, elles peuvent l’étouffer et empêcher sa croissance au printemps.
La plus grande quantité de feuilles mortes que vous pouvez tolérer sur votre pelouse est d’environ 10 à 20 % de la superficie totale.
Pour le reste, vous avez plusieurs options :
- Vous pouvez ratisser les feuilles et les ramasser ou utiliser un souffleur pour les pousser en tas hors de votre pelouse.
- Si votre tondeuse est équipée d’un bac d’ensachage, vous pouvez composter et ramasser les feuilles mortes ainsi que l’herbe coupée.
- Vous pouvez pailler les feuilles avec votre tondeuse, qui les coupe en morceaux beaucoup plus petits. Et c’est en fait le plus bénéfique pour votre pelouse car les nutriments et la matière organique de ces feuilles mortes dans ces petits morceaux peuvent se décomposer et profiter à votre pelouse et à votre sol.
Les avantages des feuilles mortes
Bien que les feuilles mortes ne soient pas bonnes pour l’herbe en grande quantité, elles peuvent être positives pour votre sol.
Les feuilles mortes peuvent-elles être compostées ? Oui, en fait elles se décomposent avec le temps, créant un compost qui peut améliorer la structure globale de votre sol.
Mais vous ne pouvez pas simplement laisser les feuilles étouffer vos plantes une fois qu’elles sont tombées. Vous pouvez déplacer certaines feuilles vers d’autres zones qui en ont besoin ou créer un tas de compost sur votre propriété dans lequel mettre l’excédent.
Lors du compostage, le but est de créer un mélange de couches de feuilles et d’autres matières organiques comme les tontes de gazon et les déchets alimentaires.
Les feuilles compostées peuvent-elles être dangereuses ?
Le compostage des feuilles mortes présente de nombreux avantages lorsqu’il est effectué correctement, mais elles peuvent aussi s’accumuler si elles ne sont pas maîtrisées, ce qui fait plus de mal que de bien à votre jardin.
Tout d’abord, des couches épaisses de feuilles mortes peuvent emprisonner trop d’humidité à proximité des plantes. Cela peut les rendre plus sensibles aux maladies fongiques et aux problèmes de pourriture.
Deuxièmement, les feuilles laissées au sol peuvent étouffer votre gazon, ajoutant ainsi aux dégâts causés par la neige pendant les mois d’hiver.
En gérant correctement les feuilles mortes, vous pouvez en obtenir tous les avantages tout en évitant le négatif qui y est associé.