Les jardins de printemps se font en hiver
Dans quelques jours, nous sommes déjà en hiver ! Et bien qu’il fasse un peu froid dehors, c’est en fait un excellent moment pour être dans le jardin. Travailler dehors est moins demandeur physiquement durant les mois plus frais. Les sols sont humides et il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour préparer votre jardin au temps hivernal ainsi qu’au passage au printemps. Voici quelques conseils de jardinage en hiver pour garder un jardin en bonne santé.
Occupez-vous des feuilles mortes
C’est toujours une bonne idée de nettoyer les feuilles mortes d’Automne qui trainent ici et là dans le jardin car elles peuvent être glissantes quand elles sont mouillées. Elles peuvent également être nuisibles à votre pelouse et étouffer certaines petites plantes en empêchant le soleil et les nutriments d’atteindre leurs racines.
Cela dit, dans des proportions raisonnables, les feuilles mortes peuvent agir elles-mêmes en tant que paillis riche en nutriments donc ne vous sentez pas obligé d’enlever la moindre feuille dès qu’elle tombe. Concentrez-vous sur les zones directement sous les arbres à feuilles caduques ou si vous voyez des plantes totalement recouvertes.
Une bonne façon de se débarrasser et de réutiliser ces feuilles mortes est de se servir d’un souffleur. Une fois que vous les avez collectées, vous pouvez les disposer en fine couche tout le long des bordures du jardin. Si vous avez du compost, elles sont par ailleurs un bon ajout.
Gardez le gel à distance
Le gel est quelque chose dont il faut prendre garde quand vous ajoutez des plantes dans votre jardin. Bien que l’hiver ne soit pas la saison idéale pour planter la plupart des espèces, si vous prévoyez de le faire au printemps ou en automne, les mois qui arrivent sont une bonne opportunité d’apprendre à mieux connaître votre jardin et notamment les zones qui sont le moins exposées au gel.
Vous serez peut-être surpris de savoir que le gel absorbe l’humidité de vos plantes et résulte en des feuilles jaunes voire mortes. Si vous vous apercevez que cela arrive durant l’hiver, retirez les feuilles mortes pour préserver l’énergie de vos plantes.
Le meilleur moyen de vous préparer aux gelées hivernales est de disposer les plantes sensibles au gel dans les zones protégées et celles plus résistantes à l’air libre. De la même façon, essayez de sélectionner des plantes plus tolérantes aux sols humides pour les zones facilement saturées en eau ou inondées.
Que planter et que ne pas planter
Pour ceux qui ont un potager, l’hiver est le moment idéal pour faire pousser les légumes de climat frais comme le brocoli et le chou-fleur ainsi que des légumineuses telles que les fèves et les pois. C’est aussi une bonne opportunité pour planter des herbes. Pour ce qui est de ce que vous devriez éviter de cultiver en hiver, restez à l’écart des herbes et légumes de saison chaude comme le concombre, la courgette, le basilic ou encore le piment.
Planter en tenant compte des spécifications de votre jardin est un moyen de garantir qu’il ait les meilleures chances de survivre à l’hiver. Essayez de placer les plantes au meilleur endroit selon le microclimat et ses besoins. Un bon exemple de ceci est de mettre les espèces qui aiment le soleil à une exposition au sud. Cela leur permettra de profiter pleinement des pauses ensoleillées durant les mois d’hiver.
Les mauvaises herbes d’hiver
La période propice pour commencer à préparer votre pelouse pour l’hiver est la fin de l’été et l’automne quand l’herbe devient peu à peu dormante. Alors que sa croissance ralentit avec le froid, elle nécessitera tout de même de l’attention et d’être nettoyée de temps en temps. Si vous avez besoin de tondre, alors faîtes-le au plus haut possible car une pelouse haute va protéger les racines et le sol du gel. Assurez-vous aussi de faire attention aux mauvaises herbes qui prospèrent durant les mois les plus froids. Plus longtemps elles sont ignorées, plus grand devient le problème qu’elles posent.
Le moment de tailler
L’hiver est le moment de tailler les roses et il faut le faire dès le début de la saison pour les meilleurs résultats. Procéder ainsi diminuera le risque de maladies, facilitera la circulation de l’air et exposera toute la plante aux quelques rayons de soleil qui perceront durant l’hiver. En retirant les bourgeons de vos rosiers, vous permettrez à vos plantes de préserver leur énergie et de se préparer pour leur croissance au printemps.
L’hiver est aussi la période idéale pour élaguer et tailler les arbres à feuilles caduques. Une fois qu’ils ont perdu leurs feuilles, vous aurez une meilleure vision de ce que vous coupez. Vous en occuper au début de l’hiver diminuera par ailleurs les risques de dégâts sur votre propriété quand le temps humide et venteux se présentera.
Prenez soin de vos outils
Pour beaucoup de personnes, l’hiver est synonyme de pause pour plusieurs mois dans le jardinage. Il peut faire froid et gris mais c’est un moment très appréciable pour travailler dans le jardin, tout comme une bonne façon de rester en forme et respirer du bon air frais. Négliger votre jardin pendant l’hiver signifie en général négliger vos outils, ce qui est une autre erreur fréquemment commise à cette période de l’année. Alors que les besoins de votre jardin changent durant les mois plus froids, c’est le moment de nettoyer et affuter vos outils que vous utiliserez davantage le printemps venu.