Comment se débarrasser de la chenille processionnaire ?

Comment se débarrasser de la chenille processionnaire ?

Vous possédez des pins, des cèdres ou des chênes dans votre jardin et vous êtes régulièrement embêtés par des nids de chenilles qui dévorent tout sur leur passage ? Si c’est le cas, alors sachez qu’il s’agit de la chenille processionnaire. Elle est dangereuse aussi bien pour vos arbres et végétaux que pour les animaux et les Hommes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est cette chenille, comment fonctionne-t-elle et comment s’en débarrasser pour de bon.

 

D’où vient la chenille processionnaire ?

Semblant arrivée de nulle part, la chenille processionnaire est en réalité la larve d’un papillon de nuit, appelé « Thaumetopoea processionea ». En été, ce dernier se reproduit durant 24 à 72h et pond ses œufs dans les arbres, particulièrement le pin et le chêne. Un mois après la ponte, la chenille processionnaire voit le jour et commence alors à manger aiguilles et feuilles à sa portée pour grandir.

 

A quoi ressemble-t-elle ?

A la naissance, la chenille processionnaire est de couleur verte et ne mesure pas plus de quelques millimètres. Elle arbore également des poils qui ne sont pas encore urticants et vit en cocon dans les branches durant l’hiver. A la fin de son 5ème stade larvaire, qui peut avoir lieu entre début janvier et fin avril, elle commence à bien grandir et attrape une couleur orange avec une bande sombre tout le long de son dos. Par ailleurs, c’est à ce moment que ses poils deviennent urticants et qu’elle débute sa procession en file indienne le long des arbres pour rejoindre le sol avant hibernation sous terre et transformation en papillon.

 

Dans quelles régions peut-on la trouver ?

La chenille processionnaire craint les zones froides et l’altitude qui peuvent être fatales pour sa reproduction et sa survie. Seulement, dû au réchauffement climatique et l’augmentation progressive de la température ambiante, elle a maintenant envahi la quasi-totalité du territoire français jusqu’au Nord à la recherche de chênes, pins et cèdres. Sa procession cyclique et sa reproduction massive font  qu’on peut en rencontrer de plus en plus un peu partout.

 

Est-elle dangereuse ?

La chenille processionnaire possède des centaines de milliers de poils sur son dos. Ils mesurent entre 0.2 et 0.3 centimètres et sont en forme de pointe avec à leur bout de petits crochets. Le souci avec ces poils est qu’ils libèrent de l’histamine, une molécule provocant une réaction allergique de type urticaire lorsqu’elle entre en contact avec la peau. Par ailleurs, ils se décrochent très facilement de la chenille et sont très volatils, leur permettant d’atteindre Humains et animaux sans problèmes. Leur structure en forme de crochet facilite ainsi leur adhésion à la peau et aux muqueuses.

 

Comment lutter contre la chenille processionnaire ?

Pour se débarrasser de la chenille processionnaire, on peut entendre ici et là des conseils comme l’insecticide ou un bon coup de nettoyeur haute pression. Ces solutions sont en réalité peu efficaces et peuvent même causer plus de tort en dispersant davantage les poils dans toutes les directions. Rassurez-vous, il existe bien des alternatives de qualité professionnelle qui peuvent vous venir en aide face à ces chenilles.

Il faut savoir qu’il n’existe pas une seule méthode mais plusieurs selon le moment de l’année et le stade de développement de la chenille processionnaire. Par exemple, en Automne/Hiver, il est possible de pulvériser une bactérie (Bacillus thuringiensis) par voie aérienne ou atomiseur pour traiter de grandes surfaces ou des surfaces très infestées. Durant cette période, la chenille en est à ses 2 premiers stades larvaires.

De Novembre à Avril, la pose d’un collier Eco-piège est très efficace (97% de réussite), rapide (20 min) et simple. Utilisables aussi bien par les professionnels que par les particuliers, il est à poser autour de l’arbre dès l’apparition des nids d’hiver de la chenille. L’autre avantage non négligeable est qu’il s’agit d’une solution totalement écologique.

De Mars à Juin, c’est le moment parfait pour installer des nichoirs à chauve-souris qui se nourrissent de ces chenilles durant tout l’été. Durant cette période, il est également possible de projeter des phéromones directement sur les troncs qui créeront une confusion sexuelle, limitant ainsi leur reproduction.

Parce qu’aucune solution n’est parfaite à 100%, quand l’été arrive, de nombreux papillons ont réussi à voir le jour mais même dans ce cas il existe des moyens de s’en débarrasser. Le premier est un piège à phéromones pour attirer puis capturer près de la moitié des mâles autour de la zone. Le second sont les nichoirs à mésanges charbonnières qui raffole de ces chenilles quel que soit son stade de développement, particulièrement en hiver pour faire face au froid. Elles sont tellement efficaces qu’en leur présence, en moyenne 500 chenilles disparaissent chaque jour.

Si vous êtes vous-même victimes de ces chenilles processionnaires et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser une bonne fois pour toutes, contactez l’équipe de Parisot Castaignet au 01 69 03 14 39 ou au 06 88 46 42 87.