Alternatives à l’abattage d’un arbre
L’abattage d’arbre n’est pas toujours la réponse aux problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos arbres. Tout d’abord, identifiez la nature du problème. Il peut y avoir différentes choses qui vous incitent à vouloir abattre un arbre dans votre jardin. Posez-vous les questions suivantes :
- Mon arbre est-il mort ou en train de mourir ?
- Est-il un souci pour la sécurité de votre famille ou d’autres personnes ?
- Est-il une menace pour votre habitation ?
- A-t-il subi des dommages irréparables ?
- Est-il infecté par une maladie ou des insectes ?
Dans ces cas-là, la réponse est plutôt simple et effectivement l’abattage est sans doute le dernier recours. Toutefois, il y a des cas où un bon entretien de votre arbre peut le sauver. Par exemple, si il est trop proche de lignes électriques, il s’agit simplement de réduire son ampleur pour éviter qu’il ne les touche. Nul besoin de l’abattre et de l’enlever totalement.
Voici d’autres alternatives auxquelles vous pouvez faire appel au lieu d’avoir recours à l’abattage :
Amincir l’arbre – l’amincissement de la cime consiste à réduire le nombre et l’épaisseur des branches de sa couronne. Le but est d’enlever les branches qui font plus de 5 centimètres d’épaisseur environ. Cela permet à l’air de mieux circuler et de réduire les problèmes de parasites et de champignons. Cela empêche également les grosses branches de devenir trop invasives et de revoir le modèle de croissance de l’arbre afin qu’il ne devienne pas trop grand.
Réduire l’arbre – il s’agit de couper certaines branches pour diminuer la taille et l’envergure d’un arbre. Contrairement à l’amincissement, la réduction nécessite de commencer par l’enlèvement de branches plus massives en premier lieu et continuer vers les plus petites. C’est une méthode qui réduit la prise du vent sur les arbres qui possèdent des défauts de structure.
Elaguer l’arbre – cet élagage se concentre sur la coupe des branches basses pour dégager la vue ou le passage des véhicules et des piétons. Les branches ne doivent normalement pas être coupées à plus d’un tiers de la hauteur totale de l’arbre. Cela nécessite de la précaution car un élagage trop important peut déplacer le poids et le centre de gravité de l’arbre, le rendant trop lourd au niveau de la cime et lui occasionnant un stress supplémentaire.
Avant d’entreprendre l’une de ces techniques avancées d’élagage, il est recommandé de connaitre l’espèce de l’arbre et sa tolérance propre à la taille. L’équilibre doit également être pris en considération pour éviter un stress inutile. Faire appel à un élagueur professionnel est souvent la meilleure option car n’importe quelle taille, si elle n’est pas exécutée correctement, peut conduire à une infection et peut réduire la surface de photosynthèse, ce qui accélère la mort d’un arbre qui n’est pas en bonne santé à l’origine.
Appelez Parisot Castaignet dès aujourd’hui pour vos besoins en élagage ou abattage ou simplement pour prendre conseil sur les alternatives qui s’offrent à vous.