Dendrochronologie : l’art de lire l’âge des arbres
Aujourd’hui, nous revenons avec des informations très intéressantes sur les arbres. Nous allons vous parler de la dendrochronologie ou autrement dit : comment lire l’âge des arbres grâce à leurs anneaux de croissance. Ce n’est pas forcément un sujet facile à aborder car il traite quand même un peu de science mais nous allons tout faire pour qu’il soit le plus intéressant et le plus compréhensible possible.
Développée par un astronome en 1913, la dendrochronologie est une méthode scientifique pour analyser le modèle des anneaux de croissance des arbres afin de déterminer leur date de formation. Le mot dendrochronologie en lui-même peut se traduire par « l’étude de la vie des arbres ». Pour beaucoup de bois et forêts, le calendrier exact de la formation des arbres peut être facilement retracé. Dans certaines régions du monde et pour certaines espèces, cette datation peut remonter à des milliers d’années et conserver des résultats plutôt précis.
La dendrochronologie s’appuie donc sur l’analyse des anneaux de croissance, aussi appelés cernes. Ces anneaux peuvent être observés quand un tronc est coupé en deux horizontalement. N’importe quelle section de l’arbre mettra au jour ses cernes qui sont le résultat de chaque étape de développement du cambium vasculaire. Ces anneaux sont créés principalement lors des changements de saisons, ce qui fait que les arbres évoluent à différentes vitesses selon la période de l’année. Cela résulte en une structure répétée et facilement reconnaissable où un anneau correspond habituellement à 1 an de la vie de l’arbre.
Dans un climat tempéré, les anneaux ont tendance à être plus visibles, étant donné que les changements de saisons et de températures au fil de l’année sont plus importants. Toutefois, des conditions météorologiques particulières comme une sécheresse en été peuvent venir perturber leur formation résultant en plusieurs anneaux lors d’une même année. De la même manière, certaines espèces d’arbres peuvent avoir des anneaux « manquants », ce qui peut être trompeur. C’est pourquoi la dendrochronologie est une véritable science et que ses amateurs ont besoin de plusieurs années d’études avant de pouvoir lire correctement et de manière fiable l’âge d’un arbre.
Au final, à quoi sert-elle ? Il y a de nombreux bénéfices à pratiquer la dendrochronologie. Par exemple, la variation des cernes d’un arbre peut être utilisée pour étudier le climat et les changements environnementaux à travers l’histoire, nous aidant à faire des prévisions pour de futurs évènements météorologiques. Cette science peut également servir à la datation au radiocarbone quand les arbres sont utilisés pour calibrer les appareils de mesure.
La dendrochronologie est par ailleurs extrêmement utile pour les historiens de l’art et les archéologues. De manière assez incroyable, certaines œuvres d’art historiques importantes ont pu être datées à l’année près simplement en analysant les anneaux de bois sur leur cadre. Récemment, la porte la plus ancienne en Grande-Bretagne a été découverte à l’abbaye de Westminster, son analyse a révélé que l’arbre utilisé pour sa construction a poussé entre l’an 924 et l’an 1030. Idem pour les immeubles historiques, les archéologues ont daté leur construction de la même manière.
Voilà pour notre explication succincte de la dendrochronologie qui est une branche utile et ingénieuse de la science ! Si vous avez une souche d’arbre dans votre jardin ou dans les environs, pourquoi ne pas essayer de lire ses anneaux ? Vous pourriez être surpris d’apprendre à quel point certains de nos arbres sont vieux. Et si vous avez besoin d’un élagueur professionnel, contactez l’équipe de Parisot Castaignet. Nous ne sommes peut-être pas des scientifiques en dendrochronologie mais nous avons beaucoup d’expérience dans le monde de l’élagage/abattage !